lundi 26 mars 2012

Chronique politique: Afrique: Le front du refus des coups d'Etat et des juntes militaires.

Chronique politique : Afrique, le front du refus des coups d’Etat et des juntes militaires…
Dans ma dernière chronique, j’affirmais que le sous-développement de l’Afrique était essentiellement un problème d’ordre culturel :
En effet et de nos jours, la démocratie et l’émergence économique obéissent à des règles, à des normes et à des codifications…
Trèves de généralités et de théories, je prendrai trois exemples précis et d’actualité africaine pour illustrer mon propos :
Dans cette tribune libre, je parlerai de l’actualité au Sénégal, au Mali et en COTE D’IVOIRE :
·       Premièrement au Sénégal :
Selon moi et dans ce pays frère et ami, il y a eu plus de peur que de mal car la sagesse du Doyen-Président WADE a fini par triomphé des velléités et des tentations de la confiscation dictatoriale du Pouvoir Suprême sénégalais : En effet, «  le Gorgi », le Grand-père et Doyen, Son Excellence le Président sortant de la République Sénégalaise,  Monsieur Abdoulaye Wade, en reconnaissant très rapidement sa défaite, et en appelant promptement, pour le féliciter, le Président Elu Monsieur Macky Sall, le Doyen Wade, dis-je est sorti par la Grande Porte de la Démocratie africaine.
Ainsi donc, le monde entier retiendra-t-il de l’élection présidentielle sénégalaise du 25 mars 2012, au moins quatre victoires :
-La victoire du Président élu, Monsieur Macky Sall,
-La victoire du Président sortant, le Doyen Maitre Abdoulaye Wade,
-La victoire de la maturité, de la paix et de la démocratie du vaillant peuple sénégalais,
-La victoire de la fierté et de l’exemplarité de la Démocratie en Afrique.
Bravo et félicitations à nos frères et sœurs sénégalais qui nous donnent l’espoir et l’espérance que la vraie démocratie universelle est possible et applicable en Afrique, sans tropicalisation, sans violence meurtrière et mortelle, sans coup d’Etat et sans junte militaire…
·       Deuxièmement et au Mali :
Ce qui s’est passé au Sénégal, ne sera pas, malheureusement, le cas au Mali, un autre pays frère et ami, qui, à seulement un seul mois de la date de l’élection présidentielle, vient de basculer dans l’animosité, dans la pagaille, dans la violence et dans des lendemains précaires et incertains, à cause d’un coup d’Etat militaire encore en cours, dirigé par une junte militaire novice et impopulaire…
Humblement et à titre personnel, je condamne ce maudit coup d’Etat et j’invite « nos jeunes frères les soldats maliens » à remettre en place, immédiatement et sans condition, l’ordre démocratique et constitutionnel à savoir, rétablir dans ses fonctions «  le Président ATT » au Pouvoir Suprême afin qu’il termine son mandat ou qu’il dirige une transition devant organiser, dans un délai précis et précisé, la future élection présidentielle malienne.
Ici et maintenant, je saisis l’occasion de cette auguste tribune libre, de libre expression et de liberté, pour lancer, virtuellement, le mouvement et «  le front du refus des coups d’Etat et des juntes militaires en Afrique » :
Trop, c’est trop : En 2012, l’Afrique a urgemment besoin de développement économique et non des coups d’Etat qui assassinent la démocratie, la paix et le progrès…
·       Troisièmement et en COTE D’IVOIRE :
L’Actualité est marquée par l’organisation à Abidjan, le mardi 27 mars 2012, du Sommet extraordinaire des Chefs d’Etat de la CEDEAO, au sujet justement, du coup d’Etat en cours au Mali.
Quels honneur et fierté pour le vaillant peuple de COTE D’IVOIRE de renouer, sous l’Autorité du Président OUATTARA, avec « les grandes réunions internationales » sur les bords de la lagune ébrié !
En attendant les décisions et les résolutions des Chefs d’Etat de la CEDEAO, pour ma part, je continue mon lobbying politique en faveur de « mon front du refus des coups d’Etat et des juntes militaires en Afrique. »
TANOH NIAMKE, Diplomate, Ecrivain, Blogueur et Chroniqueur.
Administrateur/Fondateur des Sites et Blogs :
-Diplomatie Sans Frontières,
-Ivoiriens Sans Frontières,
-Ecrivain-Sans Frontières.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire