mardi 25 octobre 2011

Chronique culturelle: Bilan et perspectives de mes activités virtuelles...


Chronique culturelle : Bilan et perspectives de ma croisade pour la promotion de la paix, de la démocratie et du développement.
Repos éternel et paix à l’âme du Président Félix HOUPHOUET-BOIGNY, premier président de la république et Père-Fondateur de la COTE D’IVOIRE moderne, modèle et hospitalière.
Ce très Sage Africain disait souvent que : « Le monde évolue et tout change rapidement, sauf les imbéciles qui ne changent jamais… »
Oui, Nanan HOUPHOUET-BOIGNY, le bélier de Yamoussoukro, l’actualité nationale ivoirienne récente et l’histoire mondiale actuelle te donnent parfaitement raison. A titre d’exemples :
·       Au moment où je rédige ce texte, je viens d’apprendre la mort « Du Grand Frère Guide » Libyen depuis quarante deux(42) ans et autoproclamé Roi des Rois d’Afrique : Adieu Excellence Monsieur le Président Kadhafi et que la terre de vos ancêtres vous soit très légère…
·       En COTE D’IVOIRE, après cette guerre imbécile et pendant que d’innombrables efforts et sacrifices ont été consentis par le brave peuple ivoirien qui veut maintenant vivre dans la paix, dans la démocratie et dans le développement : Des bruits de bottes et de canons à AGBAN, à l’Ouest, d’ici et d’ailleurs, de certains apprentis sorciers, des faux prophètes tapis dans l’ombre et qui continuent de rêver de la reprise sanguinaire des combats…Viennent troubler la quiétude des ivoiriens.
·       Au fait les ivoiriens seraient-ils des éternels sorciers avides de sang humain et des perpétuels idiots ?
·       Sinon, comment comprendre que des individus puissent encore penser et vouloir la reprise de la guerre, juste pour assouvir leurs desseins et leurs appétits voraces du ventre et du bas ventre ?
Chères sœurs ivoiriennes,
Chers Frères ivoiriens,
Chers amis et partenaires de la COTE D’IVOIRE,
Chers Lecteurs et Amis internautes :
De mon point de vue, notre beau et grand pays la République de COTE D’IVOIRE est définitivement de retour dans les Nations civilisées de la Paix, de la Démocratie, de la Bonne Gouvernance et du Développement : Il nous suffit simplement de regarder et d’analyser   les cent premiers jours d’exercices du Pouvoir Suprême de Son Excellence Monsieur le Président Alassane Dramane OUATTARA(ADO), pour comprendre la renaissance de l’houphouétisme et le retour du miracle ivoirien qui s’annonce.
En un mot comme en mille, ADO, l’unique premier ministre du Président HOUPHOUET-BOIGNY, dirige et gouverne le Pays comme Son Maitre le lui a enseigné, dans un savant dosage de géopolitique et de développement intégral de tout le territoire national ivoirien, sans oublier le devoir de solidarité du voisinage avec les autres états de notre sous- région.
A présent et pour revenir au thème de cette Chronique :
A mon humble niveau et depuis plus de dix ans, je continue d’apporter mes modestes pierres et mes contributions culturelles, en vue de la promotion des valeurs de paix, de démocratie, de bonne gouvernance et de développement de la COTE D’IVOIRE en particulier et de l’AFRIQUE en général :
De quoi s’agit-il ?
Malgré les dénigrements, les coups bas, les croques-en-jambes, les aboiements des chiens et des hiboux haineux, je me suis volontairement livré et exposé sur internet, depuis la ville de Paris et au niveau international, en créant plus d’une vingtaine de sites et de blogs, pompeusement baptisés :
·       Diplomatie Sans Frontières,
·       Ivoiriens Sans Frontières,
·       CERIDAFRIC,
·       TANOH NIAMKE DJOHN(TND) PRODUCTIONS, etc.…
Sur internet, j’ai conçu et développé le concept d’Actualités Sans Frontières qui est une sorte de vuvuzela, cet instrument sud africain qui a marqué la dernière coupe mondiale de football.
Oui, ma cyber-écriture, ma cyber-littérature, ma cyber-diplomatie, ma cyber-politique, ma cyber-économie, etc..
Ont certainement porté de bons fruits, n’en déplaisent à ceux et celles qui ne veulent jamais changer et qui sont des éternels imbéciles au sens houphouétien de ce terme !
Qu’est-ce que je veux dire ?
Eh bien, après avoir raté les trains du développement et de la démocratie, la COTE D’IVOIRE et l’AFRIQUE ne doivent pas rater Celui d’internet qui est, entre autres objectifs, un très puissant moyen culturel de promotion des idées et des valeurs telles que l’amour, la paix, la démocratie, le développement, etc…
En un mot comme en mille, il faut que des Compétences et des Talents Africains s’expriment et s’exposent sur internet pour ne pas que des bandits et des voyous ne dominent ce monde virtuel qui a un réel impact sur notre société :
Oui, vous m’avez compris : Internet ne doit pas être laissé entre les mains des seuls voyous. Il ne doit pas être la seule propriété et l’exclusivité des cyber- criminels.
En effet, pour changer et développer la COTE D’IVOIRE, l’Afrique et le Monde, selon moi, il faut que les ivoiriens, les ivoiriennes, les africains et les africaines, libèrent leurs énergies et démontrent leurs vrais talents et compétences, sur internet et partout ailleurs….
Ce n’est pas une affaire d’universitaires ou d’intellectuels,
Ce n’est pas une affaire de carrière diplomatique non plus :
La COTE D’IVOIRE et l’AFRIQUE ont besoin d’hommes et de femmes, de bonne volonté, remplis de talents et de compétences pour servir de modèles et de catalyseurs.
Que chacun et chacune de nous, africains et africaines, libèrent son énergie, son intelligence, ses compétences et ses talents : Cessons d’être uniquement des éternels consommateurs et des spectateurs de nos propres vies et de nos destins. Soyons, tous et toutes, à la fois Créateurs et Consommateurs.
Que ceux et celles qui courent uniquement après des richesses et des biens matériels ne s’érigent pas en gourous de ceux et de celles qui vivent pour développer des concepts culturels, virtuels et spirituels.
Les Hommes et les Femmes, n’ont-ils pas été crées à l’image et à la ressemblance de Dieu ?
Ma Foi m’a déjà enseigné que : Chaque baptisé est un Pasteur, Prêtre, Prophète et Roi…
En conclusion : La vie est un éternel combat entre le jour et la nuit, entre la lumière et les ténèbres, entre le mal et le bien, entre la mort et la vie, entre l’Esprit Saint et les œuvres sataniques, entre les bons et les mauvais, entre le développement et le sous-développement.
Enfin, pour terminer, je vous donne les nouvelles de ma dernière croisade en faveur de l’Amour, de la Paix, du Pardon et de la Réconciliation en COTE D’IVOIRE :
Depuis le premier juillet 2011 et jusqu’au 31 décembre 2011 : Sur internet et partout ailleurs, je ferai la promotion et la campagne médiatique de ma « Quinzaine Nationale de l’Amour, de la Paix, du Pardon et de la Réconciliation. »
Que le Première Edition prévue en COTE D’IVOIRE, ait déjà été sabotée ou pas, par les éternels hiboux fossoyeurs, moi TANOH NIAMKE, Je continue, ardemment et fermement, d’apporter mes rêves, mes visions et mes actions pour la paix, la démocratie et le développement de la COTE D’IVOIRE et de l’AFRIQUE.
TANOH NIAMKE, Diplomate, Ecrivain, Blogueur et Chroniqueur.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire