mardi 27 septembre 2011

COTE D'IVOIRE: Présentation; Contexte et Justification de la Quinzaine Nationale de l'Amour, de la Paix, du Pardon et de la Réconciliation.


COTE D’IVOIRE : Présentation, Contexte et Justification de la Quinzaine Nationale de l’Amour, de la Paix, du Pardon et de la Réconciliation (QNAPPRCI).
Selon mon éducation et ma foi chrétiennes, chaque homme ou chaque femme est en pèlerinage et en mission sur la Terre :
Ainsi donc, chacun ou chacune de nous sera-t-il jugé par Dieu Notre Créateur, en fonction de ses talents, de ses paroles et surtout de ses œuvres…..
Chaque Homme et chaque femme doivent produire de bons fruits…
Dans mon Pays, la République de COTE D’IVOIRE, après la récente crise postélectorale qui a donné la mort atroce et prématurée à trois mille(3000) personnes, l’heure de l’amour, de la paix, du pardon et de la réconciliation a sonné…
En effet, après cette parenthèse humiliante et honteuse composée de haine, de xénophobie, de rébellion sanguinaire et de patriotisme violent, populiste et populaire,
A notre humble niveau, avec l’appui précieux et inestimable d’amis et de partenaires, nationaux et internationaux :
 Nous avons jugé utile d’instituer en COTE D’IVOIRE, la Quinzaine Nationale de l’Amour, de la Paix, du Pardon et de la Réconciliation(QNAPPRCI) qui se déroulera, du 01 au 15 Novembre de chaque année. Cette fête sera, à la fois et pour chaque édition :
1.    Une fête religieuse et œcuménique
2.    Une fête civile, civique et laïque
3.    Une fête artisanale, culturelle et sportive.
C’est notre modeste contribution en vue de participer au défi national du retour de la vraie croissance morale, de la vraie croissance humaine, de la vraie croissance spirituelle et de la vraie croissance économique….
Oui, Vous nous avez bien compris : Le développement d’un pays comme la COTE D’IVOIRE qui a plus de soixante ethnies et plus de vingt millions(20.000.000) d’habitants, exige un vrai tissu national et moral fait de cohésion sociale, elle-même bâtie sur des socles et des valeurs  spirituelles et humaines, telles que l’Amour, la Paix, le Pardon et la Réconciliation…
Des notions qui naguère, aux temps anciens de Félix HOUPHOUET-BOIGNY ont permis à nos pères et ainés de construire une Nation Ivoirienne Hospitalière et Paisible…
La Grande Histoire mondiale retiendra pendant très longtemps que, la COTE D’IVOIRE, mon beau et grand pays, a connu presqu’une génération d’années (1990 à 2011) de parenthèses sombres et douloureuses du multipartisme politique :
Cette période est celle de l’apprentissage de la démocratie plurielle avec ses convulsions et ses douleurs d’accouchement par césarienne, dans des gémissements et dans des cris de désespoirs de toute la Nation ivoirienne….
Sans oublier cette page récente, sombre, humiliante et honteuse de notre Histoire, il nous faut, cependant et absolument, pardonner et ne plus remuer « les couteaux dans les plaies béantes, puantes et nauséabondes » des coups d’état, des rébellions sanguinaires, des patriotismes violents, extrémistes, populistes et populaires.
Pour ma part, j’ai été véritablement choqué et traumatisé par les velléités de dictature et de confiscation du pouvoir, ayant entrainé la période postélectorale du 28 Novembre 2010 au 11 Avril 2011.
Mais il nous faut, absolument et nécessairement, toutes et tous, pardonner….
Oui, ce fut atroce, bestial et sanguinaire, mais il nous faut, totalement et sincèrement, pardonner….
Que faut-il faire pour que de pareilles atrocités et bestialités sanguinaires ne se reproduisent plus en COTE D’IVOIRE et en Afrique ?
Une des réponses, qui est la primordiale, me semble être celle de semer l’Amour, la Paix, le Pardon et la Réconciliation dans les cœurs et dans les esprits….
Tels sont le contexte principal et la justification primordiale, essentielle et existentielle de la création de la Quinzaine Nationale de l’Amour, de la Paix, du Pardon et de la Réconciliation en COTE D’IVOIRE(QNAPPRCI)
Bravo et Grand Merci aux très Hautes Autorités (Politiques, Religieuses, ONG, etc.) de Notre Pays qui nous encouragent et nous soutiennent dans cette Mission bénévole, dans ce Ministère civil et civique de laïcat œcuménique.
En effet, l’Heure est venue pour la COTE D’IVOIRE, pour toutes les ivoiriennes et pour tous les ivoiriens de tourner la page sombre de Notre Histoire…
L’Heure est venue, pour les ivoiriennes et les ivoiriens, de grandir et de croitre, véritablement, dans les vraies valeurs de l’amour, de la paix, du pardon et de la réconciliation.
Comme tous les Humains peuvent le faire, des ivoiriens et des ivoiriennes ont commis des bêtises atroces qui nous ont plongé, toutes et tous, dans des ténèbres abyssales de la mort de trois mille(3000) personnes : Paix et Repos Eternels à ces Martyrs….
Notre Pays et chacun de Nous, ivoiriennes et ivoiriens, sommes encore couchés et trempés dans la honte. Nous avons besoin de nous tenir debout dans les honneurs : Car  il est imbécile quand on est tombé et couché de compter sur les autres pour nous relever…
Et c’est justement, pendant ces temps présents d’humiliations qu’il nous faut réaliser les plus grands miracles, en trouvant la force et l’énergie vivifiantes, pour produire des miracles d’amour, de paix, de pardon et de réconciliation...
Certainement et humblement que la Quinzaine Nationale de l’Amour, de la Paix, du Pardon et de la Réconciliation, constituera un espace et une tribune de manifestations, d’actions et d’expression d’Amour, de Paix, de Pardon et de Réconciliation, que seuls le Cœur, l’Ame et l’Esprit peuvent procurer, donner et combler.
TANOH NIAMKE,
Diplomate, Ecrivain, Blogueur et Chroniqueur diplomatique.
Commissaire Général de la Quinzaine Nationale de l’Amour, de la Paix, du Pardon et de la Réconciliation(QNAPPRCI).



http://www.agencetndproductions.over-blog.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire